lundi 1 septembre 2014

Rentrée scolaire : comment aider les enfants?

La rentrée scolaire: comment les aider?

La rentrée scolaire: un pas vers la maturité et l'autonomie.
Que ce soit au collège, en CP, à la maternelle, ou à la crèche, toutes ces premières fois sont des épreuves autant pour les parents que pour les enfants. Si elles permettent à l'enfant de gagner en maturité et en autonomie, elles sont aussi source d'inquiétudes pour le parent comme pour l'enfant.
Rappelez vous que votre enfant a souvent plus de ressources qu'on ne le croit!

Tentons et même si c'est très difficile, de différencier nos émotions de celles de l'enfant: votre enfant ressent votre anxiété, votre stress et les éprouve lui-même.
Souvenez-vous de vos rentrées scolaires, de ce que vous appréhendiez, de ce qui vous faisait peur et de quelle façon vous vous en êtes sorti. Vous pouvez lui raconter quelques anecdotes à ce sujet à condition que ce soit pour vous une expérience agréable, sans caractère traumatique. Vous pourrez aussi lui montrer comment vous avez gérer efficacement votre stress.
Mais n'oubliez pas que votre enfant n'a pas forcément les mêmes appréhensions que vous.

Soyez positif lorsque vous parlez de l'école à votre enfant et montrez lui en quoi c'est une expérience agréable. Votre enfant se sentira plus en sécurité s'il sent que vous avez un bon rapport avec l'enseignant.

Soyez attentif à ce qu'il vit. Nul besoin de l'assommer de questions, il pourrait ressentir d'autant plus votre anxiété. Mais restez attentif à toutes ses demandes et ses interrogations.
Si votre enfant se plaint, dit qu'il a vécu « la pire journée de sa vie », essayez de comprendre ses inquiétudes et ses préoccupations. Surtout ne prenez pas le problème à la légère, vous risqueriez de voire votre enfant se braquer et s’enfermer dans ses déceptions ; une expérience anodine pour nous peut être de la plus grande importance pour votre enfant. Regardez alors la situation avec eux, rassurez les et aider les si possible à résoudre leur problème. Restez attentifs à ce que la situation évolue favorablement.
Peu importe l'âge, votre enfant, même grand, doit sentir que vous êtes là pour l'aider.


Le stress peut apparaître à travers des maux de ventre, à la tête... soyez attentifs, réceptifs, rassurants. Incitez alors votre enfant à décrire ses craintes, ses appréhensions.

N'hésitez pas à parler de vos préoccupations à l'enseignant!


et bonne rentrée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire