dimanche 14 octobre 2012

Les jeux vidéo sont-ils dangereux pour nos enfants?



Les jeux vidéo sont-ils dangereux pour nos enfants?




Ce n'est pas parce qu'ils mènent à des addictions ou à des comportements irrationnels dans quelques cas rares qu'ils faut les juger nuisibles et mauvais.


        Ils aident les enfants à se développer

Difficile de grandir dans un monde d'adultes! Les adultes font des choses curieuses,  imposent des règles bizarres.
Frustrations, incompréhension, désirs et angoisses, envahissent  la vie de l'enfant. 
Dans le jeu vidéo, l'enfant va pouvoir construire des espaces, des personnages à son goût, les faire évoluer. Peu à peu, il acquière la sensation de contrôler et de maîtriser ce qui l'entoure. À l'écart de la vie réelle, il peut exprimer les désirs et les angoisses qui l'habitent, et mettre en scène certains aspects de lui-même et de ses proches.


   Mais, ce monde virtuel impose aussi des règles strictes et contient des obstacles à surmonter. Marquer des points nécessite d'être persévérant, de contourner les obstacles, de se dépasser, de collaborer. Ces jeux incitent les joueurs à recommencer à plusieurs reprises un même tableau afin d'avancer dans l'histoire ou pour faire monter en puissance leur avatar. Ils incitent donc le joueur à persévérer. 


Des études actuelles tendent d'ailleurs à prouver que les jeux vidéo amélioreraient la concentration.

Lorsque l'enfant parvient à surmonter des difficultés, l'ordinateur ne manque pas de le féliciter. L'enfant trouverait ainsi un moyen de renforcer l'estime de lui-même.

Les jeux vidéo ne mettent pas en scène de la violence gratuite; le joueur va détruire les extraterrestres car ils mettent en danger la planète. Le jeu va donc permettre au joueur d'exprimer ses pulsions agressives sans culpabilité, de les mettre à distance, et donc de  canaliser son agressivité.
Le joueur va devoir aussi maitriser ses émotions et  ses sensations.

Le joueur sait que les armes utilisées ne sont pas réelles. Il y a danger lorsque le joueur alterne l'utilisation des armes réelles et des armes virtuelles. Les 2 adolescents meurtriers de Colombine, aux États Unis, allaient chasser le dimanche avec un vrai fusil.
De même,  le joueur n'est pas dupe, il sait que la mort de son personnage est une mort virtuelle.  Un personnage peut bien mourir plusieurs fois.


L'adolescent, avec les changements liés à la puberté, craint d'être submergé par des poussées émotionnelles. Grâce aux jeux vidéo, il peut faire des rencontres sans faire intervenir le corps puisque tout s'y passe par avatars interposés.

  Dérapage, quand s'inquiéter?

 
Les joueurs à risque sont ceux qui recherchent en priorité l'excitation dans le jeu. Ces joueurs auront tendance à
frapper, mitrailler... sans trop réfléchir, en profitant du fait que leur avatar revient instantanément à la vie aussitôt qu'il est tué.
Ils s'intéresseront plus particulièrement à ce type de jeux.
De tels joueurs passeront beaucoup de temps sur les jeux et auront souvent beaucoup de mal à investir une autre activité et y penseront constamment.


        Comment les aider à ne pas déraper?

Il s'agit d'aider l'enfant à ne pas s'enfermer dans une relation de face à face mortifère avec « son » jeu.
Pour cela, il faut parler avec lui de son jeu et l'inciter à organiser sa pratique par rapport à ses camarades: « qu'est-ce qui est le plus difficile pour toi dans ce jeu? Qu'est-ce qui tu fait le plus plaisir et le plus peur dans cette partie? Qu'est-ce que tu as réussi et qu'est-ce que tu as raté? Pourquoi as -tu choisi ces protections là pour ton personnage et pourquoi ces compétences là?  Tes copains jouent-ils aussi à ce jeu? ... »


        La prise de conscience de certains constructeurs...mais pas tous

Certains créateurs de jeux vidéo réfléchissent à des parades virtuelles pour protéger les joueurs d'excès de consommation de jeux.
Dans certains jeux déjà, un panneau s'affiche sur l'écran et dit au joueur: «  Tu joues très bien, mais depuis trop longtemps. Tu vas te reposer un peu. »
Dans d'autres jeux, le personnage a une jauge de vie. Lorsque la jauge est faible, le personnage doit partir à la recherche de packs de santé. S'il arrête de jouer, il récupère sa jauge de vie le lendemain, tout comme le sommeil permet de se refaire une santé.

Mais tous les programmateurs n'ont pas ce souci. Dans Animal Crossing par exemple, le joueur se voit offrir des bonus pour avancer dans le jeu le 24 décembre à minuit, à condition bien sûr de ce connecter à ce moment là, car le 25 décembre, c'est trop tard!


Les jeux vidéo participent au développement de l'enfant tout autant que la plupart des jeux classiques: pâte à modeler, figurines diverses... La plupart des enfants seront heureux de voir leurs parents s'intéresser à leur jeu, ou à leur avatar qui n'est rien d'autre que l'image virtuelle d'eux-mêmes. Ils pourront ainsi communiquer, mettre des mots derrière des émotions, des sensations et ne pas prendre le risque de s'isoler dans ce monde virtuel.



       Pour en savoir plus : Tisseron S., Missonnier S, Stora M., L'enfant au risque du virtuel, Dunod, Paris, 2006

1 commentaire:

  1. titanium tv - titanium-arts.com
    titanium tv, silicone dab rig with titanium nail poker, titanium fat bike tabletop and roulette machine, ttnt's top tip, the best babyliss pro titanium hair dryer tipster will give a ford escape titanium game that is titanium max trimmer rigged or unfair, is rigged to

    RépondreSupprimer