mardi 11 juin 2013

Enfants intellectuellement précoces

Quelques conseils aux parents

d'enfants intellectuellement précoces (EIP)


Ce sont des enfants dont les capacités intellectuelles sont supérieures aux enfants du même âge.

Ils ont un fonctionnement intellectuel particulier. En effet, lorsqu'une information arrive à ces enfants, ce ne sont pas quelques circuits neuronaux précis qui vont s'activer à ce moment là, mais un très grand nombre de circuits.

De ce fait, on a souvent beaucoup de mal à les comprendre.

  • lorsque vous parlez de quelque chose de précis à votre enfant, il fait instantanément une multitude de liens. Vous lui dites qu'il fait nuit, il va penser aux astres, aux astéroïdes, aux causes de la disparition des dinosaures... et tout ceci en un millième de seconde. Il peut alors vous donner des réponses inattendues et vous donner l'impression d'être souvent « à côté de la plaque ».
  • Face à un problème, votre enfant ne va pas faire état d'un raisonnement déductif. Chez lui, le résultat apparaît comme par magie car toutes les informations lui arrivent en même temps. Il se montre souvent incapable de dire comment il a fait pour trouver la bonne réponse.
    Il ne sait pas comment il sait. Les enseignants lui reprocheront souvent son manque de méthode.

  • Il peut paraître insolent. On va lui demander s'il connaît Mona Lisa. Il va vous répondre que non, qu'elle a été peinte par L. de Vinci mais il ne sait pas qui elle était.
    Notons que ce sont des enfants qui comprennent souvent les mots au premier degré.



  • Son mécanisme attentionnel est différent. La plupart des enfants ont besoin de se focaliser sur une question particulière pour se concentrer. Votre enfant, lui, aura besoin de stimulations multiples pour pouvoir se concentrer.
  • L'apprentissage est tellement rapide et facile que votre enfant n'a pas besoin de faire des efforts pour apprendre. Ce sont des enfants qui aiment savoir mais qui n'aiment pas apprendre.

  • Sa pensée va souvent plus vite que ses gestes. Il faut être attentif à ce qu'il ne présente pas une dysgraphie.
  • Ses connaissances et ses compétences intellectuelles sont proches de celles de l'adulte. Il va donc avoir du mal à trouver la limite entre lui et l'adulte.
    Il aura du mal à garder sa place d'enfant et à se situer par rapport à ses pairs.
    Il aura tendance à se rapprocher d'enfants plus âgés mais ceux-ci risquent de le rejeter et de se moquer de sa taille ou de son âge. Il pourra se trouver en souffrance.
    Il sera adolescent plus tôt.
  • C'est un enfant hypersensible. Son cerveau droit siège des émotions, prédomine.
    Aussi, il sera perméable aux émotions des autres et parviendra même à prévoir leurs réactions.
    Les émotions et les pensées arrivent en abondance et dans le désordre. Il s'agit de l'aider à gérer ses émotions et sa pensée.
  • Ce n'est pas forcément un enfant qui réussit scolairement :
    - votre enfant pourra être à l'aise dans certains domaines (mémoire, raisonnement logique...) mais en difficulté dans d'autres domaines (organisation du travail, écriture, relation aux autres...)
    - votre enfant ne verra pas forcément l'intérêt d'acquérir une méthode, de refaire plusieurs fois la même tâche pour apprendre. Il risque alors de s'ennuyer et pourra avoir tendance à s'agiter.

Le saut de classe est possible après s'être assuré que l'enfant aura une maturité suffisante qui lui permette d'éviter un décalage avec les autres enfants.


Alors quelques conseils :

  • Restez exigeant : exigez de lui qu'il fasse ce qui lui ait demandé. Il sera ensuite autorisé à faire d'autres choses en fonction de son intérêt. Il s'agira aussi de le stimuler intellectuellement et de l'inciter à développer ses aptitudes créatrices (favoriser les pratiques artistiques et les activités extra-scolaires).
  • Inculquez lui la notion d'effort : demandez lui de réfléchir à la façon dont il est parvenu à tel ou tel résultat.
  • Imposez des limites : il a encore plus besoin que d'autres enfants d'un cadre clair et cohérent.
    Il aura tendance à interroger le bien-fondé des règles.
  • Proposez lui des challenges : commencer par des exercices difficiles, ils vont le stimuler, susciter son intérêt. Il n'aime pas ce qui est routinier et répétitif.
    Il ne s'agit pas de multiplier les tâches mais de lui proposer d'aller plus loin dans un domaine précis. On pourra l'inciter à faire des exposés...
    Il aime ce qui concerne l'exploration et la recherche.
  • Certains enfant auront l'obsession de la perfection, et ils pourront préférer ne rien faire que de prendre le risque de se tromper.

Le parent d'enfant intellectuellement précoce doit faire certains deuils :
  • celui de l'enfant à qui on va apprendre. Il sait déjà et nous pointe nos contradictions.
  • Celui du parent transmetteur. Le parent est davantage un accompagnant pour lui.


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